mardi 18 septembre 2012

Une belle source de performance pour l'entreprise

Le monde est entrain de changer, je ne vous apprends rien mais, les acteurs institutionnels ne sont pas encore préparés aux bouleversements en cours. Les clefs de la performance passent pourtant par la prise en compte des nouvelles expressions du corps social de l'entreprise. Une importance accentuée par la place prisent par les projets IT au travers d'applications comme les CRM, les ERP... Les ressources humaines sont devenues la dernière source de compétitivité, car dans leurs aspects productifs, les entreprises sont devenues de plus en plus comparables. Beaucoup de menaces pèsent sur les entreprises. Plus aucune ne peut se prévaloir d'être à l'abri de voir arriver sur son marché un concurrent avec une offre 30% moins cher ou avec un produit plus innovant que le sien. Les fonctions de base des entreprises sont depuis longtemps assurées par des techniciens performants issus des meilleures écoles et la production a été sans cesse amélioré par plusieurs décennies de gains de productivité. De même, les plus values d’une application IT n’est plus technique car, toute les applications ont aujourd'hui semblablement les mêmes capacités mais, elles tiennent surtout à l'utilisation inspirée des salariés. Dans ce contexte, les managers ont des difficultés pour exercer leur rôle. La peur de la nouveauté et de l’innovation reste partagée par bon nombre d'entre eux, soucieux de préserver leurs acquis et de ne pas participer au prochain plan social. Pourtant, l'engagement des salariés est une source importante de performance et de productivité. Là, le manager retrouve sa dimension créative. Cet engagement est l'Avantage concurrentiel de l'entreprise. Trouver les produits qui peuvent rencontrer des clients et mobiliser leurs développements sont des ressorts qui se nichent au cœur de l'entreprise. Individuellement et collectivement, les solutions sont là, dans chacun des employés. Cela nécessite de mettre en place les outils et les process nécessaires. Il est temps de s'interroger sur les clefs de l'engagement des salariés et de chercher à connaître les sources de démotivation et d'insatisfaction. Nous vous invitons à vous inscrire pour une call-conférence sur le thème de la place de la Conduite du changement dans un projet CRM afin de comprendre quelles mécaniques sont essentielles pour créer des équipes soudées et motivées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne soyez pas timide !