vendredi 22 février 2013

8 sources de profits d'une relation client de qualité

La qualité de la relation client ne se mesure pas uniquement en terme de Satisfaction Client. Les directions financières exigeantes en terme de ROI et les "Cost killers" en tout genre, devraient très bientôt s'y pencher et voir dans la relation client, une source de profits et un levier efficace dans la réduction des coûts.

Une augmentation de 5 % de la fidélité des clients fait progresser les profits de 50 % en moyenne.
Selon les travaux de l'Université du Michigan (Université reconnue dans la Satisfaction Clients), nous pouvons dénombrer huit sources de profits liées à la satisfaction clients :
1 - L'augmentation de la durée de vie des clients. Les entreprises perdent en moyenne la moitié de leur clients sur une période de cinq ans.
2 - Avoir un bon indicateur de gestion du futur CA
3 - Réduire la sensibilité au prix de ses clients
4 - Réduire l'attraction concurrentiel
5 - Renforcer sa bonne réputation. Un client satisfait en parle à 2, un client insatisfait en parle à 10 (Coefficient de 5).
6 - Réduire le coût des nouveaux clients, il coûte 5 fois plus cher de recruter un client que de le conserver.
7 - Réduire les coûts d'exploitation
8 - Réduire les coûts de transactions futures

Sources : init-marketing


Aryvart est une société de Conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée dans la relation client et la performance digitale de l’entreprise : • La gestion de la relation client (CRM) • La gestion du contact client (CEM) • La mise en place de stratégies et d'outils d'acquisition (E-marketing) • L'accompagnement à la conduite du changement (Formation). 
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